|
Quelques idées |
|
Les recettes proposées ici sont afin de montrer qu'il est possible de remplacer des produits de toilette du commerce par des produits tout à fait naturels, et cela de manière tout à fait simple.
Pour aller plus loin, il existe des ouvrages écrits par des spécialistes d'aromathérapie, ou de cosmétique, qui sont très précis quant aux huiles essentielles à utiliser pour chaque cas. |
|
Votre savon liquide:
Il existe plusieurs bases disponibles auprès des magasins "bio" qui sont des savons liquides faits à partir des composants naturels les plus simples, sans ajout de colorant ou de conservateur chimique.
Vous pouvez les adapter à votre goût et à vos besoins en y ajoutant les huiles essentielles qui vous conviennent.
L'huile pour le Bain est parfaite pour ajouter à une base de savon liquide et obtenir un savon pour les mains ou la toilette.
Votre shampoing:
Il existe également de très bonnes bases de shampoing, sans colorants ni conservateurs chimiques dans le commerce. Ma préférence ira vers un shampoing qui contient Aloe vera, huile d'Olive, et huile de Coco. Ce mélange est nettoyant, non agressif, hydratant. L'ensemble mousse bien et est facile à rincer. Le démêlage des cheveux en est facilité.
Par la suite, il faut vous référer à des connaissances d'aromathérapie afin de trouver l'huile essentielle ou le mélange d'huiles essentielles, qui convient le mieux à votre type de cheveux. Les huiles s'incorporent très bien dans le shampoing.
Votre bain de bouche:
Un bain de bouche économique à réaliser chez soi, dans un flacon de verre de préférence:
|
10 gouttes de Peppermint ou Spearmint (moins mentholée)
15 ml (1 cuil. à soupe) d'alcool
200 ml d'eau oxygénée à 10% |
Penser à bien diluer l'huile essentielle dans l'alcool avant d'incorporer le mélange dans l'eau oxygénée.
Utilisation: Après s'être lavé et rincé les dents, prendre environ 5 ml (1 cuil. à café) de la solution à garder dans la bouche pendant une minute, tout en faisant circuler la lotion. Se produira vite une mousse, et un bon nettoyage de vos dents, gencives, et muqueuses. Recracher et rincer. Ne pas avaler.
Précautions: En cas de traitement dentaire en cours, ou de lésions buccales, prière de demander conseil à votre dentiste traitant avant d'utiliser cette recette.
|