FAQ - Frequently Asked Questions

About Essential Oils

Are essential oils toxic?

Essential oils contain biologically active substances and any active substance can show toxicity depending on its dosage, its way of administration, and the targeted species. However, most often, the natural oils are biodegradable, and are also degraded in the body, which is not always the case with the products of petrochemical synthesis. Finally, the oils used in the formulas in this web site are well known, and pose no risk to humans or animals, within the doses and methods of use recommended.

 

Can the essential oils be used in the process of growing or manufacturing food?

Professionals must abide by the regulations established by the EC. "From the Farm to the Fork" gathers all the information on authorized products according to the type of production in the areas of food and animal feeds. It is the same regarding the requirements of the "organic" certififying bodies. It is therefore necessary for you to check depending on your case.

Individuals are not subject to those regulations. At the health and safety level, there is no special action to be taken when using biopesticides. You will have to wash your fruits and vegetables, carefully, as usual.

 

Why mix that many different plant species?

It is first and foremost because of a desire for efficiency. One single essential oil is not active against all insects, or all germs. Some of these "pests" have become accustomed to certain substances that do not bother them any longer. By increasing the number of plants, we extend the spectrum of activity of the formula. We also ensure that the product is highly concentrated in various active substances to fight against the specific problem that you have.

And the smell of a mixture is often more pleasant than the smell of one single essence used in a large amount.

 

Why do some essential oils work, and others don't?

The effect of an essential oil is linked to the effects of the active compounds it contains. Made by plants, thoses substances are very close to the ones the animal body makes. This ability of modifying the natural functions of the body is the main reason why plants have been used as remedies, some of them being lethal, according to their dosage.

The main problem on the essential oil market today is that two vials of an essential oil of the same name, Citronella, for example, will contain different compounds, and concentrations of those compounds, according to the plant, the season, the distillation process, and other factors.

In order to use the right essential oil, its name is not as relevant as its composition in active substances. In the manufacturing of our formulas, we select the oils we use reviewing their chemical composition, to make sure that the blend we offer will do for you what we say it does do!

 

I have lost the instructions that accompanied one of your formulas. What should I do?

It is important to follow the instructions for use that are specific to each one of these products. You can find a link to a .pdf file with the instructions on the page of the formula, open, download or print it. Or you can go directly find it on this page which lists our products.

 

Can the essential oils formulas sold for Pets be used in Humans?

All the essential oils sold through this website are controlled and of premium quality. They are suitable for Aromatherapy.

However, if you want to use these formulas for you or your family, we recommend that you seek the help of a medical practioner in order to make sure that they fit your specific needs and condition.

 

 

About your Purchases

How are calculated the shipping and handling fees?

The fees calculated in the shopping cart include the postage and packaging costs. The shipping is entrusted to La Poste, France, with a Tracked Letter service for Metropolitan France and French territories, and an International Priority Letter service for Europe, excluding France.

 

They are: € 1.89 for orders totalling less than € 12.50, € 2.19 for a total ranging between 12.50 € and 24.99 €, € 4.99 for a total included between € 25 and € 62.49, and € 7.79 for a total included between € 62.50 and € 99.99. Shipping and handling for orders of € 100, and above, are free of charge. ... See Details

 

Which methods of payment are available on this Website?

Payments are made through PayPal. It accepts credit cards and payments using a PayPal account. If you do not have a PayPal account, you can still use a credit card, or open a PayPal account using your checking account information... learn more.

 

How do I place an order?

After placing the items you need in the PayPal shopping cart using the "Add to Cart" button, you need to access your shopping cart through the "View Cart" button. From there, you can review your order, modify quantities, suppress items, and proceed to the payment of the order following the sreps described by PayPal. ... more details

 

What is my protection as a buyer?

This website, started in 2010, has successfully passed the tests of every single virus protection software manufacturer, online users' community, which list it as safe, or legal. It is also listed through Google and Google Shopping which operate their own selection process to guarantee a safe experience to their users.

PayPal, acting as a third party, also offers protection to both the Buyer and the Seller ... learn about PayPal protections.

 

In any case, for any question, feel free to contact us through the Contact tab.

 

 

About the Website

How do I add this site to my Bookmarks?

The fastest way to bookmark a page of this website is by pressing the "Ctrl" and "D" keys at the same time. Then, you'll just need to pick a spot where to save it in your list.

 

I keep clicking on the "Add to Cart" button and nothing happens?

It can be for various reasons. A pop up blocker can prevent you from opening the new page. Or this page is already opened in another window. You have to watch carefully the instructions provided by your browser in order to understand what is going on.

 

How to use the Website Custom Search Engine?

Situated in the right upper corner of each page of the Website, this Custom Search Engine works exactly the same way as the other search engines. After typing a query, and clicking on the look up button, a new page will open with the results that are included in this Website and its documents. This page will also display sponsored adds from other Websites.

In case the new page does not open, check if it is not blocked by your browser. In that situation, all you need to do is check "allow pop ups from this site" in the "options" menu.

 

I like this website and want to share it with friends.

You will find widgets, situated near the bottom of the right panel, that will help you do so through email, or through social medias.

 
 

In Short...

Numerous essential oils of plants can be used on a daily basis for your well being as well as for your loved ones'.

For the Garden
In the Garden

Find out which oils can be used in the garden.

For the Home
In the Home

Discover which oils can be used in the home.

 
For your Pets
For your Pets

The essential oils which are useful to your pets.

 
For the Bath
For the Bath

How to use essential oils for your well being.

 
For your Travels
For the Travelers

The essential oils to bring when away from home

 
Useful Tips
Useful Tips

How to buy, store and use your essential oils.

 
Our Catalog
UsefulOils' Mail Order Catalog

Download the Mail Order Catalog

Preserve the Earth
Save the Earth
Help to save the planet in reducing the use of chemical products.

 

Share this page with your friends!

 

 

 

Follow UsefulOils' activities on Twitter:

 

 

Useful Information

UsefulOils' News and Events

 

Useful Links

 

Products

 

Frequently Asked Questions

 

Site Map

 

Shipping - Delivery - Return Policy

 

Methods of Payment

 

Methods of Payment

 

Useful Essential Oils - Les Huiles Essentielles Utiles

Foire aux Questions

Au sujet des Huiles Essentielles

Pourquoi le nom des plantes et des huiles essentielles figurent-ils en anglais sur ce site?

Il s'agit d'une nommenclature internationale qui est utilisée ici pour faciliter les correspondances avec l'ensemble des références figurant sur ce site, ou à l'extérieur de ce site. De nombreux documents scientifiques, règlementaires, ou pédagogiques, souvent publiés exclusivement en anglais, utilisent ces mêmes appellations comme mots-clefs dans les moteurs de recherche.

 

Les huiles essentielles sont-elles toxiques?

Les huiles essentielles contiennent des substances actives, et toute substance active a une toxicité en fonction de la dose d'administration, et de l'espèce animale concernée. Cependant, le plus souvent, les huiles sont biodégradables, et également dégradées dans l'organisme, ce qui n'est pas toujours le cas avec les produits de synthèse issus de la pétrochimie. Enfin, les essences utilisées dans les formules proposées sur ce site sont bien connues, et ne présentent aucun risque pour l'homme ou l'animal, aux doses et modes d'utilisation conseillés.

 

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées dans le cadre de la production d'aliments?

Pour les professionnels, il faut surtout considérer les règlements administratifs mis en place par la CEE. "De la Ferme à la Table" réunit toutes les informations sur les produits autorisés par type de production dans les domaines de l'alimentation humaine et animale. Il en va de même pour les cahiers des charges des organismes certificateurs de labels "bio". Il vous convient donc de vous renseigner en fonction de votre cas.

Les particuliers ne sont pas soumis à cette règlementation. Au niveau hygiène et sécurité, il n'y a pas de mesure extraordinaire à prendre lorsque vous utilisez des biopesticides. Il suffit juste de laver vos fruits et vos légumes, comme à l'habitude.

 

Pourquoi mélanger autant d'essences de plantes différentes?

C'est d'abord et surtout par un souci d'efficacité. Une essence n'est pas active contre tous les Insectes, ou tous les microbes. Certains de ces "nuisibles" se sont habitués à certaines substances, qui ne les dérangent plus. En augmentant le nombre de plantes, on élargit le spectre d'action de la formule. Aussi, on s'assure que le produit est très concentré en substances actives destinées à lutter contre les fléaux qui vous préoccupent.

Et l'odeur d'un mélange est souvent plus agréable que l'odeur d'une seule essence utilisée en "grande" quantité.

 

Pourquoi certaines huiles essentielles marchent-elles, et d'autres, non?

Les effets d'une huile essentielle sont principalement liés aux effets des substances actives qu'elles contiennent. Ces substances naturelles fabriquées par des plantes sont très proches de celles fabriquées par l'animal. Et cette capacité qu'elles ont de pouvoir modifier le fonctionnement du corps est la raison principale de l'utilisation de plantes, et dérivés, comme remèdes, certains pouvant même être létaux, en fonction des doses.

Un problème au niveau du marché des huiles essentielles aujourd'hui est que deux flacons d'une huile du même nom, Citronelle, par exemple, contiendront des compositions chimiques différentes, des composés différents, et des concentrations différentes, en fonction de la plante, de la saison, de la technique de distillation, et autres facteurs.

Dans l'objectif d'utiliser la bonne huile essentielle, connaitre son nom est loin d'être suffisant, et bien moins important que de connaitre sa composition chimique. En préparant nos formules, nous sélectionnons les huiles que nous utilisons pour leur composition chimique, afin de nous assurer que ces mélanges auront chez vous les effets que nous leur associons sur le site.

Par exemple, rien que pour la Cannelle, nous avons au moins trois lots au laboratoire que nous utilisons pour les objectifs décrits. La Cannelle qui est utilisée contre les fourmis n'est pas la même que celle utilisée contre les moisissures et autres champignons!

 

J'ai égaré les instructions qui accompagnaient une de vos Formules. Que dois-je faire?

Il est important de bien suivre les conseils d'utilisation de chacun de ces produits. Vous pouvez retrouver les instructions en format ".pdf" sur chacune des pages de nos formules, et les imprimer. Ou vous pouvez vous rendre directement sur la page "Recueil des fiches détaillées".

 

L'Huile de Massage peut-elle être utilisée chez l'Homme?

Les huiles essentielles contenues dans cette formule, ainsi que dans toutes les autres proposées sur ce site, sont toutes de première qualité, et sont au départ, destinées à des applications en Aromathérapie.

Cependant, si vous voulez utiliser ce produit pour vous ou vos proches, il vous faut d'abord demander conseil à votre médecin traitant, qui sera en mesure de vous renseigner sur les risques et bénéfices pour vous de cette utilisation dans le cadre de traitements pour des problèmes de santé qui vous préoccupent.

 

"J'ai plusieurs questions concernant la Formule Parasites Animaux et je ne trouve pas les réponses ici".

Une Foire aux Questions "Formule Parasites Animaux" rassemble la majorité des questions posées par les internautes et propriétaires d'animaux au sujet de l'utilisation de cette formule, ainsi que les réponses qui correspondent. ... cliquer ici

 

 

Au sujet de vos Achats

Comment les frais de ports sont-ils calculés pour l'envoi d'une commande?

Les frais calculés automatiquement dans le panier PayPal correspondent à l'affranchissement et aux frais d'emballage, pour un acheminement par La Poste, en Lettre Suivie pour la France Métropolitaine et les DOM-TOM, et en Lettre Prioritaire Internationale pour la Suisse et l'Union Européenne. ... Voir les Tarifs

 

Quelles sont les méthodes de paiement disponibles sur votre site?

A peu près toutes... Votre panier est hébergé et sécurisé par PayPal. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte PayPal pour effectuer un règlement, et il vous est possible d'utiliser une carte bancaire, ou même, le numéro de votre compte bancaire. ... plus de détails

 

Comment passer une commande?

Après avoir ajouté les articles qui vous intéressent au panier PayPal, en cliquant sur le bouton correspondant, il vous suffit d'accéder à ce panier pour y trouver l'intégralité de vos achats. Il vous est alors possible de modifier cette commande, avant de procéder au règlement. ... plus de détails

 

Quelle est ma protection en tant qu'acheteur?

Le site lui-même a passé les cribles de sécurité des protections anti-virus, et des communautés d'internautes qui le listent comme "safe", "legal" ou "sûr".

Il est également proposé dans Google Shopping qui applique des règles de sélection très strictes quant aux sites marchands.

Les achats de ce site s'effectuant uniquement par l'intermédiaire du service sécurisé PayPal, acheteur comme vendeur bénéficient également des recours offerts par ce service. ... en savoir plus sur les protections PayPal

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter via l'onglet "Contact".

 

 

Au sujet du Site

Comment ajouter ce site à la liste de mes favoris?

Retournez de préférence à la page d'accueil, et enfoncez à la fois les touches "Ctrl" et "D" de votre clavier. Un petit menu s'affichera vous demandant où vous voulez ranger votre marque-page dans votre liste de favoris.

 

Comment utiliser le moteur de recherche du site?

Il fonctionne comme un moteur de recherche normal. Après avoir tapé et soumis les termes de votre recherche, une autre page de votre navigateur s'ouvre avec les résultats trouvés par Google.

Cette page fournit les résultats correspondant à votre recherche sur ce site, ainsi que des annonces sponsorisées proposées par Google, vous dirigeant vers des sites autres.

Avec certains navigateurs, la page de résultats peut être bloquée en tant que "pop up" et faire apparaitre un message le signalant. Il suffit d'autoriser les "pop up" en provenance de ce site, dans "Options" pour que cela fonctionne.

 

Je clique sur les boutons "Panier" et rien ne se produit, est-ce normal?

Afin d'éviter de doubler vos ajouts dans le panier, certains navigateurs limitent votre activité à un clic par page. Si cela vous arrive et que vous devez retourner dans votre panier, il faut réactualiser votre page dans votre navigateur ("F5").

 

J'ai parfois à attendre avant de pouvoir accéder à la totalité d'une page de votre site. Est-ce normal?

Cela dépend d'abord de la vitesse de votre connexion à l'internet. Pour des raisons pédagogiques, ce site contient beaucoup de photos et documents annexes parfois volumineux. La technologie CSS utilisée vous permet cependant de gagner du temps dans la mesure où le site ne se chargera qu'une fois dans votre navigateur, et au bout de quelques minutes, la navigation en sera très aisée. Bien que compatible avec tous les navigateurs actuels, j'obtiens moi-même de meilleurs résultats en utilisant Google Chrome et Safari d'Apple pour consulter ces pages.

 
 

En bref...

De nombreuses huiles essentielles de plantes peuvent être utilisées au quotidien, pour votre bien-être et celui de tous vos compagnons.

Pour le jardin
jardin

Découvrez quelles huiles utiliser pour le jardin

Pour la maison
maison

Découvrez quelles huiles utiliser dans la maison

 
Pour vos animaux
animaux

Les huiles essentielles utiles à nos compagnons

Pour le bain
bain

Comment utiliser quelques huiles essentielles pour votre bien-être

Pour les voyages
kit de voyage

Le kit d'huiles essentielles pour les voyageurs

Conseils pratiques
conseils pratiques

Comment stocker vos huiles et les utiliser

Notre Catalogue
catalogue de vente à distance HuilesUtiles

Téléchargez le catalogue complet

Préservez la Nature
préservez
Préservez la planète en diminuant l' utilisation de produits chimiques.

 

Partagez cette page avec vos amis !

 

 

 

Suivez les actualités du site avec Twitter:

 

 

Informations Utiles

Les Actualités HuilesUtiles.eu

 

Quelques liens utiles

 

Fiches Détaillées

 

Foire aux Questions

 

Plan du Site

 

Conditions Générales de Vente (Port - Livraison - Retour - Remboursement)

 

Modes de Paiement Acceptés

 

Modes de Paiement

 

Les Huiles Essentielles Utiles