Choisir vos huiles

En raison de la popularité croissante de l'aromathérapie, vous pouvez trouver de nombreuses huiles essentielles sur le marché. Il n'y a pas aujourd'hui de classification règlementaire renseignant le client sur la qualité de l'huile.

Vous pouvez vous fier à la réputation du vendeur, et aux prix affichés. En fonction de leurs coûts de production différents, les écarts de prix peuvent être énormes, d'une huile à une autre.

Le terme d'huile ne signifie pas obligatoirement qu'une huile essentielle a une consistance huileuse. Au contraire, pour la majorité des essences, le produit pur est plutôt d'apparence aqueuse. Normalement, si vous versez une goutte d'huile essentielle sur un papier absorbant, l'essence doit s'évaporer et ne laisser aucune trace. Une tâche huileuse peut-être le signe que le produit n'est pas pur, mais coupé avec une autre huile végétale, à prix moindre.

Les experts se fieront avant tout à l'odeur du produit fini. Avec des années d'expérience, ils sont capables de distinguer les bons produits des mauvais. Certains préfèrent cette méthode aux analyses de chromatographie en phase gazeuse effectuées au laboratoire.

 

Stocker vos huiles

flacons

Conservez vos huiles essentielles dans des flacons ambrés, étiquetés, bien fermés, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Elles gardent ainsi leurs propriétés pour une durée d'environ deux ans.

 

Utiliser vos huiles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour leur arôme, en parfumerie, souvent diluées avec de l'alcool.

Pour des indications thérapeutiques, elles peuvent être inhalées, ou être incluses dans la composition d'huiles de massage. Il vous suffira de suivre les indications de votre médecin ou aromathérapeute.

Elles peuvent aussi être utilisées pour le soin quotidien du corps, dans le bain, sous la douche, en aspersions, ou incluses dans la composition de shampoings ou savons.

 

Elles peuvent être diffusées dans une pièce de la maison, à l'aide de chaleur, par des diffuseurs, des ampoules électriques, ou avec de la vapeur d'eau, créée par des humidificateurs, ou à l'aide de sprays.

 

Elles peuvent aussi entrer dans la composition de sprays à utiliser à l'extérieur, dans votre jardin, ou encore, sur vos animaux domestiques.

  Diffuseur

 

A chacune de ces méthodes correspond un mode d'emploi et un dosage, à respecter afin d'obtenir les résultats attendus.

 

 

A chaque formulation d'huiles essentielles décrite sur ce site est jointe une description des méthodes les plus appropriées aux objectifs à atteindre. Une bonne connaissance de l'ensemble de ces instructions vous permettra d'obtenir d'excellents résultats en un minimum de temps.

 

 

 
 

En bref...

De nombreuses huiles essentielles de plantes peuvent être utilisées au quotidien, pour votre bien-être et celui de tous vos compagnons.

Pour le jardin
jardin

Découvrez quelles huiles utiliser pour le jardin

Pour la maison
maison

Découvrez quelles huiles utiliser dans la maison

 
Pour vos animaux
animaux

Les huiles essentielles utiles à nos compagnons

Pour le bain
bain

Comment utiliser quelques huiles essentielles pour votre bien-être

Pour les voyages
kit de voyage

Le kit d'huiles essentielles pour les voyageurs

Conseils pratiques
conseils pratiques

Comment stocker vos huiles et les utiliser

Notre Catalogue
catalogue de vente à distance HuilesUtiles

Téléchargez le catalogue complet

Préservez la Nature
préservez
Préservez la planète en diminuant l' utilisation de produits chimiques.

 

Partagez cette page avec vos amis !

 

 

 

Suivez les actualités du site avec Twitter:

 

 

Informations Utiles

Les Actualités HuilesUtiles.eu

 

Quelques liens utiles

 

Fiches Détaillées

 

Foire aux Questions

 

Plan du Site

 

Conditions Générales de Vente (Port - Livraison - Retour - Remboursement)

 

Modes de Paiement Acceptés

 

Modes de Paiement

 

Les Huiles Essentielles Utiles