Réaliser un Spray

Il s'agit de pouvoir diluer vos huiles essentielles afin de pouvoir les vaporiser aux endoits où vous voulez les utiliser.

Il est important de savoir que les huiles essentielles ne sont pas directement solubles dans l'eau, et que quelques manipulations sont à prévoir.

La fiche détaillée de chacune des formules proposées sur ce site reprend en détail les instructions pour chaque formule, et propose d'autres méthodes, le cas échéant.

 

Matériel:

Que ce soit pour le jardin, ou pour la maison, il est conseillé de réserver un flacon vaporisateur pour l'usage exclusif de vos dilutions d'huiles essentielles.

En fonction de vos besoins, et des quantités que vous voulez préparer, et utiliser, plusieurs récipients sont disponibles dans le commerce. Les photos présentées avec chaque formule vous donnent une idée du matériel nécessaire.

 

Méthodes:

Sprays réalisés à l'aide d'alcool: il s'agit de d'abord diluer soigneusement les huiles essentielles dans de l'alcool, acheté en pharmacie, et de diluer, par la suite, le tout dans de l'eau contenue dans votre vaporisateur.

Le mieux est de vous munir d'un verre gradué de 100 ml dans lequel vous verserez d'abord la quantité d'alcool conseillée, puis les huiles essentielles. Il est très important de bien remuer afin d'obtenir la meilleure dilution possible des huiles. Puis versez le tout dans l'eau, et agitez.

Vous n'êtes pas forcés d'utiliser le contenu du vaporisateur en une fois, mais il faudra penser à bien secouer le flacon avant chaque usage.

Cette méthode n'est pas conseillée pour la réalisation de sprays destinés à être utilisés pour l'entretien de vos animaux domestiques.

 

Sprays réalisés sans alcool: pour une utilisation seulement, vous pouvez préparer un spray à l'aide d'eau chaude, non bouillante, dans lequel vous versez vos huiles essentielles.

La chaleur aidera à la vaporisation des substances volatiles contenues dans les huiles et à leur dispersion dans votre environnement.

Il est très important de bien agiter votre vaporisateur avant et pendant son utilisation.

 

Quelques conseils:

Evitez de vaporiser votre préparation en direction d'une autre personne ou d'un animal domestique. L'alcool et certaines huiles sont irritants.

Ne vaporisez pas vos huiles essentielles en direction d'une flamme, surtout si vous avez utilisé de l'alcool pour leur dilution.

Ne vaporisez pas vos huiles essentielles sur vos aliments, ou ceux de vos animaux.

Evitez de vaporiser de l'eau sur des meubles en bois, bois ciré, etc. afin d'éviter d'y faire des tâches.

Si vous vaporisez souvent des huiles essentielles dans votre intérieur, il est préférable d'utiliser une eau distillée, ou déminéralisée, afin de ne pas laisser de traces sur vos meubles, rideaux, sols.

 

Avantages et Inconvénients:

Cette méthode vous permet à la fois une action étendue et rapide, dans de grandes superficies, à l'intérieur, comme à l'extérieur, et une action beaucoup plus précise, concentrée, sur des endroits de passage de rongeurs et d'insectes rampants, par exemple.

Par contre, il faut vous habituer à bien réaliser les dilutions, et vous assurer de ne pas vaporiser toute l'eau à un endroit, et le surnageant d'huiles à un autre endroit! Mais cet investissement en apprentissage a ses récompenses.

Consultez les fiches détaillées des formules présentées sur ce site afin de découvrir des modes d'utilisation différents, et voir si vous les préférez.

Quelles Formules utiliser en spray:

Pour la Maison:

 

La Formule Microbes Maison:

Cette formule est destinée à assainir et déodoriser vos pièces. Les huiles qu'elle contient sont actives contre les bactéries, les moisissures, et les acariens. Son odeur mélangeant agrumes, conifères et plantes aromatiques, est très légère et agréable. ... en savoir plus.

 

La Formule Insectes Maison:

Elle protège votre intérieur de son invasion par des insectes volants ou rampants. Elle peut aussi être utilisée pour assainir votre intérieur lors de la présence de puces, en complément d'un traitement avec la Formule Parasites Animaux. ... en savoir plus.

 

La Formule Moisissures Maison:

Elle permet de traiter votre intérieur contre la croissance de champignons et moisissures, et permet de très vite se débarrasser des odeurs de moisi ... en savoir plus.

 

Pour le Jardin:

 

La Formule Insectes Jardin:

Des vaporisations de substances naturelles aidera à protéger vos arbres et plantes contre l'invasion d'Insectes. ... en savoir plus.

 

La Formule Mousses Jardin:

Un mélange à vaporiser pour stopper la croissance de mousses dans les gazons, sur les troncs d'arbre, et sur les murs ... en savoir plus.

 

La Formule Rongeurs:

Un mélange répulsif de menthes, d'utilisation traditionnelle, à vaporiser au niveau des passages empruntés par les rongeurs ... en savoir plus.

 

Pour les Animaux:

 

La Formule Parasites Animaux:

En vaporisation tiède, sans alcool, pour une protection immédiate des animaux domestiques contre puces, tiques, poux, moustiques, et autres ectoparasites. Elle peut également être préparée dans un spray avec alcool pour traiter les puces et leurs larves dans la maison ... en savoir plus.

 

Quel dosage utiliser en spray:

 

Les sprays du site se confectionnent à partir d'un produit naturel non dilué, et se vaporisent dans des concentrations d'huiles essentielles s'échelonnant de 0.025% à 0.075% dans le volume final. Ces dosages sont inscrits dans le mode d'emploi de chaque formule. Ce sont des dosages faibles, à minima, qui sont déjà efficaces, par la synergie des substances actives contenues dans ces formules, et par la qualité des huiles essentielles sélectionnées. Cela permet aussi une utilisation en toute sécurité, pour les animaux domestiques, et personnes.

 

En fonction des circonstances, les vaporisations peuvent être répétées si nécessaire. On assiste à un effet cumulatif, surtout à l'intérieur. A l'extérieur, il faut également ajuster la fréquence des vaporisations, en fonction des pluies ou autres conditions climatiques.

 

Certains vendent des vaporisations prêtes à l'emploi, dans des concentations allant de 1 à 10%. Cela permet des résultats rapides et spectaculaires, mais aussi des désagréments, pour certains animaux domestiques et personnes présentes, notamment concernant les odeurs qui persistent plus longtemps après les applications.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux commencer avec peu et observer les résultats obtenus. Quitte à répéter l'application ou à modifier sensiblement les dosages par la suite.

 
 

En bref...

De nombreuses huiles essentielles de plantes peuvent être utilisées au quotidien, pour votre bien-être et celui de tous vos compagnons.

Pour le jardin
jardin

Découvrez quelles huiles utiliser pour le jardin

Pour la maison
maison

Découvrez quelles huiles utiliser dans la maison

 
Pour vos animaux
animaux

Les huiles essentielles utiles à nos compagnons

Pour le bain
bain

Comment utiliser quelques huiles essentielles pour votre bien-être

Pour les voyages
kit de voyage

Le kit d'huiles essentielles pour les voyageurs

Conseils pratiques
conseils pratiques

Comment stocker vos huiles et les utiliser

Notre Catalogue
catalogue de vente à distance HuilesUtiles

Téléchargez le catalogue complet

Préservez la Nature
préservez
Préservez la planète en diminuant l' utilisation de produits chimiques.

 

Partagez cette page avec vos amis !

 

 

 

Suivez les actualités du site avec Twitter:

 

 

Informations Utiles

Les Actualités HuilesUtiles.eu

 

Quelques liens utiles

 

Fiches Détaillées

 

Foire aux Questions

 

Plan du Site

 

Conditions Générales de Vente (Port - Livraison - Retour - Remboursement)

 

Modes de Paiement Acceptés

 

Modes de Paiement

 

Les Huiles Essentielles Utiles