Les HE en Médecine Vétérinaire.

La recrudescence récente de l'intérêt pour les huiles essentielles peut faire croire qu'il s'agit de produits nouveaux, parfois miraculeux, ou alors très dangereux, au sujet desquels on ne connait rien!

 

La réalité est toute différente. Ces huiles essentielles sont utilisées depuis l'Antiquité. Et elles n'ont jamais cessé d'être utilisées depuis.

 

 

Histoire récente des huiles essentielles en médecine vétérinaire.

Les manuels vétérinaires anciens montrent une évolution dans l'utilisation des "essences" de plantes pour le soin des animaux, tout au long du XXème siècle.

 

Manuels de médecine vétérinaire : utilisation traditionnelle des huiles essentielles chez les animaux  

Au début du XXème siècle, les huiles essentielles étaient encore très utilisées pour leurs propriétés connues, observées, physiques, chimiques, biologiques. En usages externe, interne, en fumigations, etc. On commençait à avoir des notions au sujet des substances actives contenues.

 

Au milieu du XXème siècle, en même temps que l'avènement de la pétrochimie, on considère davantage les substances actives contenues dans ces huiles, ainsi que leurs propriétés démontrées. Elles sont encore très utilisées en préparations par les pharmaciens.

 

Vers la fin du siècle, les huiles essentielles ne sont plus connues que par l'action des substances majeures qu'elles contiennent.

 

Au cours de ces vingt dernières années, une science appelée Ethnobotanique s'est développée mondialement. Elle étudie les plantes et leurs dérivés en considérant à la fois les utilisations traditionnelles qui en étaient faites et leur composition chimique étudiée en laboratoire.

 

 

Les huiles essentielles et les animaux.

De très nombreuses études sont disponibles au sujet des huiles essentielles et des substances actives qu'elles contiennent. Leur mécanisme d'action, en fonction de leur voie d'administration, est bien mieux connu. Il en est de même pour les mécanismes de détoxication des composés au sein de l'organisme.

 

Il en ressort notamment que les propriétés d'une plante ne sont pas issues d'une seule substance qu'elle contient (le géraniol, par exemple), mais d'une synergie de l'ensemble des substances présentes.

 

On connait mieux aussi les substances actives indésirables au contact des animaux pour leurs effets secondaires.

 

Et, progressivement, les huiles essentielles se retrouvent de nouveau dans la pharmacie du vétérinaire.

 

 

La toxicité des huiles essentielles chez l'animal.

Parce qu'elles contiennent des substances actives, les huiles essentielles ne sont pas anodines. Il y a également des substances connues pour leurs effets secondaires, telles camphre, thuyone, pulégone, qui doivent être soit évitées, soit soigneusement dosées.

 

Il faut également savoir que deux lots d'une huile essentielle de la même plante peuvent avoir des compositions chimiques très différentes. Il faut donc connaître en détail ce qu'on utilise au contact des animaux, et des personnes!

 

Certains animaux, par leur âge, ou leur état de santé, peuvent présenter une sensibilité accrue aux effets secondaires de ces substances actives.

 

Avant toute utilisation d'huiles essentielles pour le traitement d'un animal, il convient de demander conseil à un professionnel.

 

Les substances naturelles présentes dans les huiles essentielles sont facilement dégradées dans l'environnement, et dans l'organisme. Les rares rapports d'intoxications aux huiles essentielles font principalement état de troubles transitoires qui disparaissent sans laisser de séquelles. Ceci est à comparer aux intoxications répétées aux pesticides chimiques et à leurs sérieuses conséquences.

 

 

La toxicité des huiles essentielles chez le Chat.

Parmi nos compagnons domestiques, le chat est probablement l'animal qui a le plus de difficultés à détoxifier les éléments auxquels il est exposé dans son environnement. Il nous montre cette sensibilité à l'égard de la pollution, des médicaments, de sa nourriture, de pesticides et autres biocides chimiques. Et cette sensibilité peut être très différente d'une race de chat à une autre, et d'un chat à un autre.

 

Ecrire "les huiles essentielles sont toxiques chez le Chat", comme on le lit parfois sur des fora animaliers est avouer une méconnaissance totale des huiles essentielles et des chats.

 

De nombreuses chatteries ont toujours utilisé des fumigations à base d'huiles essentielles, de nombreux propriétaires de chats diffusent des essences ou réalisent des inhalations, sans particulièrement incommoder les chats.

 

Ecrire "les huiles essentielles ne sont pas toxiques chez le Chat" serait également inexact. Certaines huiles et substances actives sont à éviter. Et d'autres ne posent aucun problème lorsque utilisées sciemment.

 

Les rapports d'intoxications accidentelles de chats par des huiles essentielles sont insignifiants en comparaison du nombre et de la gravité d'intoxications constatées quotidiennement par d'autres éléments, notamment chimiques, auxquels le chat est exposé.

 

Comme précédemment, des précautions minimales sont nécessaires, et il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel.

 

 

"Soignez vous-mêmes votre animal avec des huiles essentielles!"

Cela correspond réglementairement à l'utilisation d'huiles essentielles en tant que médicaments vétérinaires. Cela ne peut s'effectuer à distance, mais seulement après consultation auprès d'un professionnel de santé, à l'aide de produits réglementés.

 

Le non-respect de ces règles est la cause première des incidents domestiques observés avec des huiles essentielles. L'animal malade est plus sensible, une plaie laissera entrer beaucoup plus de substances actives dans l'animal qu'une peau saine, l'utilisateur ne sait pas toujours ce que contient exactement le flacon d'huile essentielle qu'il utilise, ni même combien en utiliser.

 

Sans compter une recrudescence de détaillants en huiles essentielles qui considèrent le secteur animalier comme un débouché commercial, et, en absence de toute science, sous couvert de "magie", donnent des conseils dont certains paraissent, d'entrée, erronés.

 

 

Les formules de ce site.

Afin d'optimiser le spectre d'action des huiles essentielles, l'effet de synergie est augmenté en combinant différentes essences.

 

Les formulations proposées sur ce site ont été élaborées avec des huiles botaniquement certifiées (chémotypées) avec à la fois un souci d'efficacité, et une garantie de complète sécurité pour les personnes les utilisant ainsi que pour les animaux de tous âges, en bonne santé.

 

Il convient toutefois d'en respecter les consignes d'utilisation. En cas de doute, il est recommandé d'en référer à un professionnel, médecin ou vétérinaire, de votre entourage.

 

 

 
... Parasites Animaux ... Huile de Massage ... Microbes Maison

 

 
 

En bref...

De nombreuses huiles essentielles de plantes peuvent être utilisées au quotidien, pour votre bien-être et celui de tous vos compagnons.

Pour le jardin
jardin

Découvrez quelles huiles utiliser pour le jardin

Pour la maison
maison

Découvrez quelles huiles utiliser dans la maison

 
Pour vos animaux
animaux

Les huiles essentielles utiles à nos compagnons

Pour le bain
bain

Comment utiliser quelques huiles essentielles pour votre bien-être

Pour les voyages
kit de voyage

Le kit d'huiles essentielles pour les voyageurs

Conseils pratiques
conseils pratiques

Comment stocker vos huiles et les utiliser

Notre Catalogue
catalogue de vente à distance HuilesUtiles

Téléchargez le catalogue complet

Préservez la Nature
préservez
Préservez la planète en diminuant l' utilisation de produits chimiques.

 

Partagez cette page avec vos amis !

 

 

 

Suivez les actualités du site avec Twitter:

 

 

Informations Utiles

Les Actualités HuilesUtiles.eu

 

Quelques liens utiles

 

Fiches Détaillées

 

Foire aux Questions

 

Plan du Site

 

Conditions Générales de Vente (Port - Livraison - Retour - Remboursement)

 

Modes de Paiement Acceptés

 

Modes de Paiement

 

Les Huiles Essentielles Utiles